Les livres pliés de Laurence Patri

14/06/2014

Laurence Patri est une femme passionnée par les livres. Elle y est attachée car ils racontent une histoire et en même temps, ils ont leur propre histoire, leur vécu.

 

« Certains ne connaîtront jamais qu’un propriétaire, d’autres passeront de mains en mains, d’autres encore seront oubliés sur le banc d’un jardin public ou dans le métro. Et puis il y a aussi ceux qui dormiront dans une bibliothèque sans jamais avoir été lus ou à l’inverse des romans qui ont pu être lus 10 fois par le même propriétaire. »

 

La technique qu’elle utilise pour arriver à ce résultat est connue de tous. Il s’agit de l’origami. Par contre, au niveau de la méthode employée, elle reste assez mystérieuse puisqu’elle nous dit juste qu’il lui a fallu plusieurs semaines de recherche. En créant ainsi des mots dans des livres d’occasion, elle estime qu’elle leur donne une seconde vie.


https://i1.wp.com/www.auplidespages.fr/public/maman-les-ptits-bateaux-livre-plie.jpg

 

https://i1.wp.com/www.auplidespages.fr/public/silhouette-lapin-livre-pliage.jpg

 

la vibration primitive en livre plié

 

Une artiste dans l’âme ?

Oui et non car sur son site, elle explique que la plus part des livres qu’elle plie sont commandés. C’est-à-dire que la personne choisit le mot et ensuite, Laurence tente de trouver le livre qui convient le mieux à ce mot et commence à plier ça selon sa méthode.

http://www.auplidespages.fr/

Publicités

2 Réponses to “Les livres pliés de Laurence Patri”

  1. orkaelle said

    Bonjour Laurence.
    Merci pour cette précision. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que vous veniez commenter mon article, ni même à ce que vous le lisiez. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de le lire et d’y avoir apporter quelques informations en plus.

    Bonne continuation dans ce que vous faites et chapeau pour votre technique qui est vraiment particulière 🙂

  2. Laurence said

    Bonjour Orkaelle et merci pour votre article. 🙂
    Si je crée aussi des livres pour les autres et s’ils choisissent un mot, il y a ensuite tout un travail de création pour savoir quelle type d’écriture je vais choisir, quel livre servira de support à cette création, comment je vais travailler le papier, etc. Le mot choisi n’est donc que le point de départ du processus de création. Et puis, il y a toutes les autres sculptures, nombreuses, que je crée simplement pour le plaisir (c’est le cas ici de 2 des sculptures présentées). En tout cas, je suis ravie que mon travail vous plaise. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :